En 1893, onze fondateurs créèrent la Société de gymnastique et ils s'affilièrent deux ans plus tard à l'Association cantonale. La pratique de ce sport se fit tout d'abord dans le local de l'ancien four banal, près de la maison Aubelay, au Petit-Chézard. De plus, la commune leur alloua 200.- francs pour l'achat de leur matériel. Plus tard, on leur accorda une remise puis la salle à manger de l'hôtel de commune. En mai 1896, la FSG obtint le Boveret pour ses exercices en extérieur. La commune lui donna un tronc pour scier les poteaux d'un reck.
La construction d'une halle de gymnastique dans le collège contribua à améliorer les conditions d'entraînement et les résultats ne se firent pas attendre. D'autres sections vont naître peu à peu:
les pupilles en 1905, la section féminine en 1919 (après interruption, elle reprit en 1941), les pupillettes en 1947.
En 1923, la commune tenta d'intéresser les sociétés à la place du Boveret et, deux ans plus tard, elle acheta des explosifs pour agrandir et aménager un lieu de fête. En 1952, on procéda à un nouvel agrandissement du Boveret mais cette fois-ci à la demande des sociétés locales. L'éclairage de la place date de 1957.
Quelques individualités marquèrent la vie de la section: Les frères Corti (Auguste, Emile et Maurice ), qui se couvrirent de gloire juste après la première Guerre mondiale; ainsi Auguste fut même désigné pour représenter la Suisse aux jeux olympiques de Paris en 1924.