Nous
contacter

Histoire

Organigramme

Photo gym Chézard

Histoire


En 1893, onze fondateurs cr√©√®rent la Soci√©t√© de gymnastique et ils s'affili√®rent deux ans plus tard √† l'Association cantonale. La pratique de ce sport se fit tout d'abord dans le local de l'ancien four banal, pr√®s de la maison Aubelay, au Petit-Ch√©zard. De plus, la commune leur alloua 200.- francs pour l'achat de leur mat√©riel. Plus tard, on leur accorda une remise puis la salle √† manger de l'h√ītel de commune. En mai 1896, la FSG obtint le Boveret pour ses exercices en ext√©rieur. La commune lui donna un tronc pour scier les poteaux d'un reck.

La construction d'une halle de gymnastique dans le coll√®ge contribua √† am√©liorer les conditions d'entra√ģnement et les r√©sultats ne se firent pas attendre. D'autres sections vont na√ģtre peu √† peu:
les pupilles en 1905, la section féminine en 1919 (après interruption, elle reprit en 1941), les pupillettes en 1947.

En 1923, la commune tenta d'int√©resser les soci√©t√©s √† la place du Boveret et, deux ans plus tard, elle acheta des explosifs pour agrandir et am√©nager un lieu de f√™te. En 1952, on proc√©da √† un nouvel agrandissement  du Boveret mais cette fois-ci √† la demande des soci√©t√©s locales. L'√©clairage de la place date de 1957.
Quelques individualités marquèrent la vie de la section: Les frères Corti (Auguste, Emile et Maurice ), qui se couvrirent de gloire juste après la première Guerre mondiale; ainsi Auguste fut même désigné pour représenter la Suisse aux jeux olympiques de Paris en 1924.

Photo historique de la société de gymnastique de Chézard

Louis Veuve, habitant Cernier √† l'√©poque, y participa √©galement . Citons encore Raymond Schmocker comme entra√ģneur pour le palmar√®s de 1977 √† 1992, sur les plans cantonal, romand et suisse. Rappelons que Ch√©zard-St-Martin fut champion suisse de gymnastique petite surface en 1988 √† Sargans
Cent treize ans plus tard, la Société de gymnastique de Chézard-Saint-Martin compte deux cent trente membres engagés surtout dans les agrès de société. La jeunesse représente trois quarts des gymnastes et se distingue depuis plusieurs années surtout aux barres parallèles.

La relève de la société est présente et suit les traces des actifs dont le palmarès est appréciable. Outre de nombreuses premières places en compétitions régionales, cantonales et romandes.

Conception: Timothy Houle / houle.pro Vers le site houle.pro 2013